coaching
Le coaching professionnel répond à des spécifications précises :
c’est un accompagnement de personnes ou d’équipes dans une période définie en vue d’atteindre des objectifs concrets.
Des conditions de réussites s’imposent :
- Il existe une bonne entente entre le coaché et le coach, une envie de travailler ensemble dans la confiance et le lâcher-prise.
- Le coach a suivi une formation.
- Le coach adhère à un organisme professionnel qui garantie sa bonne éthique.
Le but du coaching est que le coaché trouve en lui-même ses propres ressources, dans une prise de conscience forte de ses capacités à se faire confiance, à bien mettre en œuvre ses savoirs faire, à s’améliorer, à changer…
J’ai suivi une formation de coach chez Coaching Ways, et j’adhère à ICF, International Coaching Federation.
Pour cela, je réponds à onze compétences bien définies :
- Application des directives éthiques et des normes professionnelles – Connaissance de la déontologie et des normes de coaching et aptitude à les appliquer de façon appropriée dans toutes les situations de coaching.
- Etablir l’accord de coaching – Aptitude à comprendre ce qui est requis dans l’interaction spécifique de coaching et parvenir à un accord avec le nouveau client potentiel sur le processus de coaching et la relation.
- Etablir la confiance et l’intimité avec le client – Aptitude à créer un environnement sécurisant et favorable qui produise le respect mutuel et la confiance.
- Présence de coaching – Capacité d’être pleinement conscient et créer une relation spontanée avec le client, en utilisant un style qui est ouvert, flexible et confiant.
- Ecoute active – Capacité de se concentrer complètement sur ce qui le client dit et ne dit pas, à comprendre le sens de ce qui est dit dans le contexte des désirs du client, et à favoriser l’expression spontanée du client.
- Questionnement puissant – Capacité à poser des questions qui révèlent les informations nécessaires pour profiter au maximum à la relation de coaching et le client.
- Communication directe – Aptitude à communiquer efficacement lors de séances de coaching, et d’utiliser un langage qui a le plus grand impact positif sur le client.
- Conscientisation – Capacité à intégrer et évaluer avec précision les multiples sources d’information, et de faire des interprétations qui aident le client à prendre conscience et obtenir ainsi les résultats convenus.
- Concevoir des actions – Capacité de créer pour le client des occasions d’apprentissage continu, pendant le coaching et dans des situations de travail / vie privée, et pour entreprendre de nouvelles actions qui seront les plus efficaces pour mener aux résultats.
- Planification et établissement d’objectifs – Capacité à développer et maintenir un plan de coaching efficace avec le client.