La process com® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.
La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de commu-nication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.
La process com® a été développée par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. La NASA a financé ses recher-ches dans le cadre du recrutement des astronautes afin de constituer des équipes homogènes.
Les travaux de Taibi KAHLER ont été récompensés par le prix Eric BERNE en 1970.
Les objectifs :
Repérer les sources de motivation.
Connaître et gérer le stress en équipe.
en s’appropriant un modèle comportemental et de commu-nication : La process-com ®
Le programme :
Les principes du modèle process-com ®. :
- Les six types de personnalité.
- Les canaux de communication.
- Les modes de management adaptés.
- Les besoins de motivation.
- Les modes comportementaux sous stress.
La méthode pédagogique :
Présentation interactive du modèle et travaux personnels et en groupe à partir des inventaires de personnalité de chacun des participants. Jeux de rôles et mises en situation.
La process com ® repose sur deux concepts originaux :
La manière de dire les choses a autant d’importance, et parfois plus d’importance que ce qui est dit. C’est bien souvent sur la forme que réagissent, en bien ou en mal, nos interlocuteurs. Un bon PROCESSUS de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construi-re en s’appuyant sur le meilleur de chacun. A l’inverse, un processus inadapté risque d’engendrer une « mécommunication », source de mésentente, de conflit, d’incompréhension et également de démotivation : Les « à quoi bon ? », « il ne comprend rien ! »… sont révélateurs de cette incapaci-té que nous avons eue à ce moment-là à communiquer avec notre interlocuteur.
Chacun de nous développe au cours de son histoire des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité. Nous possédons un type de personnalité de base, acquise pour la vie. Au cours de no-tre histoire, nous pouvons développer des caractéristiques d’un autre type de personnalité que notre base, ce que Taibi KAHLER appelle un changement de phase. Notre phase actuelle détermine nos sources de motivations psychologiques et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.
Objectifs d’une formation process com ®
Mieux se connaître, c'est-à-dire :
- Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps,
- Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser,
- Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress et apprendre à les gérer.
Mieux connaître l’autre, c'est-à-dire :
- Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues, collaborateurs et clients,
- Pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer celles-ci,
- Comprendre la « mécommunication » et la gérer.
Développer une communication et une approche individualisée de la relation professionnelle qui optimisent la motivation de chacun et la qualité des relations au travail.